On pourrait dire que la deuxième circonscription de la Côte-d’Or est une « petite France » tant elle reflète la diversité des paysages et des activités de la France.
Recouvrant à la fois l’Est de l’agglomération dijonnaise et du Département, elle est une terre d’équilibre partagée entre cantons urbains et ruraux.
A Dijon, elle s’étend du centre-ville historique à des quartiers attachants comme Montmuzard ou le Port du canal, en passant par des zones en restructuration, comme Greuze ou les Grésilles, et des secteurs en devenir comme celui du Château de Pouilly. Ces profils différents révèlent la pluralité des problématiques auxquels les élus doivent répondre.
La circonscription est aussi largement concernée par le phénomène de périurbanisation. Elle compte de nombreuses communes dont les habitants travaillent à Dijon mais aiment vivre dans un esprit de village.
Enfin, la circonscription recouvre la plaine de Saône-Vingeanne avec les cantons de Fontaine-Française, Mirebeau-sur-Bèze, Pontailler-sur-Saône et Auxonne. Les enjeux concernent ici la modernisation de la compétitivité agricole, l’aménagement du territoire, le maintien des activités économiques et des services publics en milieu rural.
|